Pâté végétal "indian style" ou "classic style"

Publié le 25 Novembre 2015

Pâté végétal "indian style" ou "classic style"

Voici 2 recettes toutes simples qui ne vous prendront que 10 minutes à réaliser!

Cette recette de "tartinade" est idéale pour le brunch du week-end end, pour un apéro entre amis apéritifs pour les fêtes de fin d'année ou plus tard dans la saison, pour un pique-nique. En plus d'être délicieuse, elle apporte pleins de bons acides gras (huile, oléagineux, olives).

VERSION INDIENNE:

Il vous faut:

*1 cuillère à soupe de tomates séchées (que vous aurez fait macérer au préalable dans de l'huile d'olive/ huile de colza pour un goût plus neutre)  pendant 2 jours au moins. A défaut des tomates séchées dans l'huile, du commerce, et de bonne qualité. Les tomates ne doivent pas être sombres mais bien rouges, signe de qualité. Je vous donnerais la recette dans un autre post). A défaut, utiliser 1 tomate fraîche, épluchée (juste la pulpe, donc sans la peau, ce sera plus fondant).

*100 g de tofu ferme

*50 gr d'amandes ou noix de cajou, ou noix, ou pistache ou un mélange de tous ces oléagineux. Tout dépend de ce que vous avez sous la main. Le résultat sera de toute façon délicieux!

*5/6 cuillère à soupe d'huile d'olive ou huile au goût neutre (colza par exemple)

*des épices indiennes en poudre: un mélange d'épices tout près est l'idéale car la bonne proportion des épices vous donnera à coup sûr un excellent résultat. Par exemple le curry powder ou garam masala (attention il y a du piment dans les mélanges!) Le curcuma donnera une belle couleur mais cette épice est présente dans les mélanges proposés plus haut (garam masala ou curry powder) et il serait inutile d'en rajouter.   Utiliser ces mélanges avec parcimonie: 1 pincée de chaque suffit!  On peut utiliser aussi du gingembre frais, de l'ail, de la coriandre, de la menthe fraiche ...

* Du sel suivant le goût.

LA RECETTE:

Bien égoutter les tomates si celle-ci ont macérer dans un mélange d'herbes aromatiques de type méditérannéen (thym, origan etc). Placer tous les ingrédients dans un blender/ robot et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et onctueuse. Ni trop liquide, ni trop ferme. Rajouter éventuellement des ingrédients cités plus haut (oléagineux, tomates, tofu) si la consistance n'est pas optimale.

Vous pouvez conserver ce pâté dans un bocal en verre au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours.

Tartiner sur un pain aux noix, des crackers sans gluten, des blinis. A vous de choisir!

**************************************************

VERSION CLASSIQUE:

Il vous faut:

*1 cuillère à soupe de tomates séchées (que vous aurez fait macérer au préalable dans de l'huile d'olive et des herbes aromatiques pendant 2 jours au moins. A défaut des tomates séchées dans l'huile, du commerce, et de bonne qualité. Les tomates ne doivent pas être sombres mais bien rouges, signe de qualité. Je vous donnerais la recette dans un autre post). A défaut, utiliser 1 tomate fraîche, épluchée (juste la pulpe, donc sans la peau, ce sera plus fondant).

*20/30 gr (suivant le goût souhaité) d'olives vertes ou noires dénoyautées

*50 gr d'amandes ou noix de cajou, ou noix, ou pistache ou un mélange de tous ces oléagineux. Tout dépend de ce que vous avez sous la main. Le résultat sera de toute façon délicieux!

*5/6 cuillère à soupe d'huile d'olive

*Des herbes aromatiques séchées, fraîches (thym, basilic, origan, paprika, poivre, ail etc)

* Du sel suivant le goût, ou un sel aromatique aux herbes.

LA RECETTE:

Placer tous les ingrédients dans un blender/ robot et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et onctueuse. Ni trop liquide, ni trop ferme. Rajouter éventuellement des ingrédients cités plus haut si la consistance n'est pas optimale.

Vous pouvez conserver ce pâte dans un bocal en verre au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours.

Tartiner sur un pain aux céréales, des crackers sans gluten, des blinis. A vous de choisir!

Pâté végétal "indian style" ou "classic style"

Rédigé par heures indiennes

Publié dans #TARTINADE sucré- salé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article