Les épices indiennes à avoir toujours sous la main....

Publié le 23 Janvier 2016

Les épices indiennes à avoir toujours sous la main....

Ayez toujours dans votre placard à épices quelques épices indiennes de base qui parfumeront à merveille tous vos plats.

Ici je ne vous parlerais que des épices "sèches" et non fraîches comme le gingembre, le piment vert ou rouge, les feuilles de coriandre, menthe, feuilles de curry, l'ail, l'oignon etc

En plus d'être bénéfique pour votre santé, les épices de la cuisine indienne donneront pleins de saveurs et de couleurs à vos recettes (notamment le curcuma et le safran).

On utilise plusieurs épices dans la même recette, mais à des dosages différents.

On les utilise en poudre ou entières, souvent les 2 en même temps.

Les épices en poudre ou entières se mettent en début de préparation, dans l'huile chaude (mais non fumante pour ne pas les brûler), ou au milieu de la recette, mais rarement à la fin (mise à part le garam masala (mélange de diverses épices) pour que les saveurs du garam masala restent bien présentes).

Les épices peuvent se mélanger entre-elles pour certains plats spécifiques. Voici quelques mélanges (masala veut dire mélange en hindi): garam masala (littéralement (mélange chaud)/ sambar masala/ panch poram/ curry powder/ tchai spices/ tandoori masala/ vindaloo masala etc

Les stocker dans des contenants en verre et à l'abri de la lumière bien sûr! Ou dans des boites à épices indiennes toujours à porté de main.

Pour commencer ce billet sur les épices qui sont la base de la cuisine indienne (car sans elles point de saveurs, de couleurs et de parfums), je vous présente dans un premier temps les 7 épices les plus couramment utilisées.

Elles peuvent toutes se mélanger entre-elles dans un même plat. Mais je recommande de choisir soit entre la cannelle, soit entre la cardamome, mais pas ces deux épices en même temps. Pour le reste, pas d'hésitation!

1/LE CURCUMA en poudre (appelé aussi Haldi en hindi ou turmeric en anglais): à utiliser avec modération (1/2 cuillère à café) sinon son goût assez prononcé risque de "couvrir" les autres saveurs des épices.

Son bénéfice pour la santé est qu'il est un formidable antioxydant et anti inflammatoire. Son principe actif la curcumine est préconisé contre le développement de nombreux cancers tels que côlon, foie, poumons, ovaire, sein, leucémie, prostate, estomac, pancréas.

De plus il colore vos plats d'une belle couleur jaune/orangé!

2/LE GINGEMBRE en poudre (adrak en hindi, ginger en anglais): très parfumé, vous pouvez utiliser le gingembre selon votre envie. D'une demi cuillère à une cuillère à café suffiront.

Côté santé, il facilite la digestion et prévient les nausées et les vomissements chez les personnes sujettes au mal des transports et chez les femmes enceintes. Il soulage aussi différents maux tels que les rhumatismes, le rhume et les maux de tête. C'est un super antioxydant également!

3/LA CORIANDRE en poudre ou en graines (dhaniya en hindi, coriander ou cilantro en anglais): à utiliser dans tous vos plats, en graines ou en poudre. La coriandre parfume à merveille lesrecettes. Une à deux cuillères à café sera parfait.

Coté santé: merveilleux antioxydant et excellente pour la digestion.

4/LE CUMIN en poudre ou en graines (jeera en hindi, cumin en anglais aussi): Le cumin réveille les papilles et parfume à merveille les plats indiens. Ne pas en abuser car en mettre de trop pourrait donner un goût acre car son goût est assez prononcé. Utilisé à juste dose il parfume agréablement les recettes: 1 cuillère à café suffit (poudre ou graines), ou moins suivant le goût souhaité.

Côté santé, beaucoup de bienfait: il augmente l'appétit, stimule la digestion, diminue les ballonnements et flatulences, réduit les spasmes intestinaux, combat les maux d'estomac, apaise les refroidissements corporels, permet de faire tomber la fièvre, aide à lutter contre l'insomnie.

Le cumin protégerait le système cardiovasculaire et contribuerait ainsi à réduire les risques d'infarctus.

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, le cumin jouerait également un rôle important dans la réduction des risques de développer certains cancers (estomac, foie).

Le cumin a également une action bénéfique sur le fonctionnement du corps de la femme : Il permet d'équilibrer le cycle menstruel en aidant à la venue des règles. Il favorise les montées de lait des femmes allaitantes.

Attention : la consommation de cumin est déconseillée aux femmes enceintes, car elle peut provoquer des fausses couches.

5/LA CANNELLE en poudre ou en bâton (dalchini en hindi, cinnamon en anglais): la cannelle est merveilleuse dans les plats de riz indiens comme le byriani ou certains dal (recettes à base de lentilles). On l'utilise en poudre ou en bâton. Elle donne cette petite note "sucrée" et envoutante! Parfaite aussi dans certains desserts indiens (shrikand dans la région du gujarat). 1 cuillère à café maximum sera parfait.

Côté sante, la cannelle est efficace contre les refroidissements en cas de rhume ou d'état grippal. Elle permet aussi d'avoir une bonne digestion. Ne pas en abuser car elle peut donner des irritations gastriques.

6/LA CARDAMOME en poudre ou en graines (elaichi en hindi, cardamom en anglais). On l'utilise en poudre ou en grains. Les grains sont enfermés dans une coquille facile à ouvrir avec les doigts.

Sublime pour parfumer les plats sucrés ou salés, la cardamome s'utilise à petites doses (1/2 à 1 cuillère à café suffit). En consommer régulièrement permet de soulager les douleurs rénales, apaiser les maux de gorge, faire baisser la fièvre et atténuer les nausées. Excellent diurétique et laxatif, elle facilite le transit intestinal. Également anti-infectieuse, antiseptique et anti-inflammatoire, elle atténue les flatulences, soulage les aigreurs d'estomac et est un excellent stimulant intellectuel et physique.

7/LE PIMENT ROUGE en poudre (lal mirch en hindi, red chili en anglais): pour donner la touche pimenté à vos plats indiens, le piment rouge en poudre est incontournable! Même une petite pointe rehaussera à coup sur toutes les saveurs. A utiliser avec modération tout de même pour ne pas gâcher votre mélange. Tout est dans le dosage! Le piment à des vertus sur notre santé, ce n'est pas simplement une épice qui relève les plats. Voici ses atouts: action anti-oxydante pour protéger des radicaux libres. Il pourrait en outre jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et de la maladie d’Alzheimer. Le piment rouge contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives et protège en outre des infections, accélère la cicatrisation et favorise l’absorption du fer.

Il contribue aussi à la fabrication des globules rouges, en leur permettant de transporter davantage d’oxygène et renforce également le système immunitaire. Il est utile au renouvellement cellulaire, à la production d’hormones et la fabrication de neurotransmetteurs.

Voilà toute les qualités que renferme cette épices. Si vous trouvez que votre plat est trop épicé, ne buvez surtout pas d'eau, vous aggraveriez la sensation de "brûlure". Mangez de suite un aliment sucré pour apaiser le feu!

A vous de jouer maintenant avec ces mélanges!

Dans un prochain billet je vous parlerais d'autres épices utilisés dans la cuisine indienne, comme: les graines de moutarde,la noix de muscade, les clous de girofle, les graines de fenouil, les feuilles de curry et bien d'autres encore....

Rédigé par heures indiennes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
VUILEZ MACCORDE MADEMANDE DACHAT EPICE POUR RESTAURANT
Répondre